Pour cette troisième édition, nous allons accueillir, en tant qu’invitée d’honneur, Stéphanie Ledu aux éditions Milan. Vous pourrez la rencontrer en dédicace le samedi de 10h à 18h et le dimanche de 10h à 17h ! Vous pourrez retrouver un tas d’informations à leur sujet dans le journal-souvenir 2024 (disponible en mai 2024) !


Stéphanie Ledu, lire en autonomie !

https://www.editionsmilan.com/livres/intervenants/0ledus_edmil-stephanie-ledu/

Stéphanie Ledu est née à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), dans une famille positive et aimante. Ses parents, grands lecteurs, gourmands de voyages et de rencontres, embarquent leur petite troupe (Cathia, Stéphanie, Richard et Racker, le teckel) dans mille aventures passionnantes. De visites de musées en lectures variées, de grandes randonnées nature en séances de ciné, son parcours est riche d’apprentissages et de bonheurs. Après un passage en édition et en librairie, Stéphanie commence à collaborer à « Wapiti », le magazine Milan qui parle si bien des animaux. Une autre de ses grandes passions ! Amoureuse du genre documentaire, elle écrit ensuite pour l’édition, sur des sujets très variés. Plus de deux cents livres, dont une centaine dans la collection « Mes p’tits docs », constituent son apport à une mission captivante : faire aimer la lecture et transmettre des connaissances aux enfants. Stéphanie vit aujourd’hui à Vichy (Allier), accompagnée de ses trois petits chats et non loin de ses deux grands poneys, avec lesquels elle dialogue joyeusement.

source : Editions MILAN

Elle présentera sa collection Les P’tits Docs

« Les P’tits Docs + », des docs pour lire seul
Après « Mes p’tits docs », cette collection est destinée aux enfants qui commencent à lire en autonomie. Plus d’informations, plus de pages, un livre plus grand… mais un documentaire qui se lit toujours comme une histoire. À la fin de l’ouvrage, une planche encyclopédique avec des champignons étonnants : le plus grand, un qui brille dans la nuit, un en forme de corail, des poilus, un qui pousse dans le crottin…

Grâce à cet ouvrage, on apprend quel rôle essentiel les champignons jouent pour l’environnement, quelques clés d’identification, comment les humains et les animaux les cultivent… En plus de leur rôle écologique, certains champignons sont très utiles : ils servent à fabriquer du pain et du fromage, des médicaments ou encore des matériaux pour isoler les maisons !

Des êtres vivants ni animaux ni végétaux
Les champignons sont des êtres vivants qui ne ressemblent à aucun autre dans la nature !
Quand on parle de « champignon », on pense d’abord à un pied surmonté d’un chapeau. En réalité, cette partie visible est son « fruit ». Le champignon en lui-même est le mycélium, un réseau de filaments très fins qui grandit sans lumière, dans le sol ou sur un arbre. Des êtres vivants à préserver, qui se raréfient, car parfois cueillis en trop grand nombre et eux aussi victimes du réchauffement climatique.