Autrice de cinq romans à l’intention des adolescents, Patricia Vigier met en scène des héros en lutte. Dans ses deux romans historiques, « L’évadé de Saint-Seurin » et « Il s’appelait Camil », elle nous plonge dans le combat à mener pour préserver sa liberté.
Dans ses trois romans plus ancrés dans la société contemporaine, « Les dernières reines », « Noor envoyée spéciale » et « #StopAsianHate », il s’agit pour les héroïnes de s’engager en faveur du climat, de la condition des femmes et de la liberté d’expression, ou encore contre le racisme.
Des titres édités chez le Muscadier, l’éditeur engagé en Littérature jeunesse.
Professeure documentaliste durant trente ans, elle se consacre désormais à l’écriture et aux rencontres avec les adolescents pour des échanges et des ateliers d’écriture toujours surprenants.
Nouveauté
#StopAsianHate
Une deuxième année scolaire commence sous la menace de la COVID. Des agressions anti-asiatiques de plus en plus violentes se multiplient à Vitry-sur-Seine, un climat de méfiance et d’hostilité règne dans la rue et sur les réseaux sociaux.
Dans le lycée où Minh-Quân et Clémence font leur rentrée, les préjugés à l’encontre des élèves perçus comme asiatiques s’affichent ouvertement et mettent à mal leur idylle naissante. Le jour où sa mère est victime d’un vol à l’arrachée, Minh-Quân décide que la peur doit changer de camp.
Une nouvelle génération émerge parmi la « communauté modèle ». Elle n’a pas l’intention de subir sans
réagir le racisme qui la cible.