Né à Thiers, Étienne de Béhastéguy a passé sa jeunesse à Malemort et à Brive, avant de poursuivre ses études à Lyon puis en région parisienne. Marié, père de trois enfants, il vit désormais à Paris. Passionné par l’histoire du XXème siècle, il signe avec « Pétrograd 1916 » son premier roman.
Nouveauté
Octobre 1916, après l’échec de la grande offensive de printemps, la guerre s’enlise. Réformistes de la Douma et révolutionnaires poursuivent leur lutte sans répit contre le tsar, incapable pour les uns de conduire le pays à la victoire, responsable de toutes les misères du peuple pour les autres. Spiridon, agent français à Pétrograd, et son groupe de corps francs sont quant à eux toujours à la recherche du Boïar et de son homme de main, le commis, soupçonnés d’œuvrer pour les intérêts ennemis. Dans ce monde en tension, Edouard et ses camarades vont une nouvelle fois se trouver mêlés à la lutte féroce qui oppose les alliés aux espions de Berlin.
Retrouveront-ils Masha, la jeune fille qui rendit possible l’évasion de Viktor ? Masha et ses frères parviendront-ils à échapper aux griffes du sinistre Adkinov, l’exploiteur d’enfants du quartier de Narva ? Grâce à l’aide de ces adolescents énergiques, Spiridon et ses hommes réussiront-ils enfin à bloquer les plans de leurs adversaires ? Pris dans un engrenage qui les dépasse, les jeunes gens vont devoir faire preuve de caractère et d’ingéniosité pour surmonter les obstacles. Leur amitié les aidera-t-elle à traverser les épreuves qui s’annoncent ?